Aller au contenu principal
Fermer

Des manifestants tentent de prendre d'assaut l'usine allemande de Tesla et se heurtent à la police
information fournie par Reuters 10/05/2024 à 17:06

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

Des manifestants opposés à l'expansion de l'usine du fabricant américain de véhicules électriques Tesla TSLA.O à Grueneheide, près de Berlin, se sont heurtés à la police alors que certains d'entre eux tentaient de prendre d'assaut le site vendredi.

Quelque 800 personnes ont participé à la manifestation, selon le groupe organisateur Disrupt Tesla, qui affirme que l'expansion nuirait à l'environnement.

Une vidéo de Reuters montre des dizaines de personnes portant des casquettes bleues et des masques couvrant le visage, venant d'une zone boisée voisine et tentant de prendre d'assaut les locaux de l'entreprise, tandis que des policiers tentent de les en empêcher, y compris par la force. Au moins un manifestant a été arrêté.

"Pourquoi la police laisse-t-elle les manifestants de gauche s'en tirer si facilement?" A écrit Elon Musk, directeur général de Tesla, sur sa plateforme de médias sociaux X, ajoutant que les manifestants n'avaient pas réussi à s'imposer.

La vidéo montre également du personnel médical en train d'aider des personnes blessées.

"Nous sommes ici aujourd'hui pour attirer l'attention sur l'usine Tesla de Grunheide pour la destruction de l'environnement", a déclaré à Reuters Ole Becker, porte-parole de Disrupt Tesla.

Le groupe souhaite également attirer l'attention sur la destruction de l'environnement dans des pays comme l'Argentine ou la Bolivie, causée par l'exploitation du lithium, selon M. Becker. Le lithium est une ressource essentielle pour les batteries des véhicules électriques.

"Nous protégeons la liberté de réunion", a déclaré Mario Heinemann, porte-parole de la police du Brandebourg, "mais nous sommes également responsables de l'ordre public et de la sécurité. Cela signifie que nous interviendrons également si nécessaire".

La police a confirmé que les manifestants avaient tenté de pénétrer dans les locaux de l'usine, mais qu'ils en avaient été empêchés, plusieurs personnes ayant été placées en garde à vue, et qu'elle avait reçu quelques rapports faisant état de blessés.

Certains manifestants ont endommagé quelques voitures Tesla à l'aide d'engins pyrotechniques et de peinture sur un site de stockage de voitures situé à proximité, a ajouté le porte-parole de la police.

Tesla a déclaré en début de semaine à l'adresse qu'elle fermerait son usine pour une journée vendredi, sans en préciser la raison.

Valeurs associées

399,2350 USD NASDAQ +0,14%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des ressortissants afghans arrivent avec leurs effets personnels au poste-frontière d’Islam Qala, entre l’Afghanistan et l’Iran, dans la province de Herat Province, le 10 mars 2026, après leur arrivée en provenance d’Iran dans le contexte de la guerre au Moyen-Orient. ( AFP / Mohsen KARIMI )
    information fournie par AFP 10.03.2026 23:49 

    Voici les derniers événements de la guerre au Moyen-Orient: - L'enjeu de la sécurité du détroit d'Ormuz L'armée américaine annonce avoir détruit 16 bateaux poseurs de mines iraniens "près du détroit d'Ormuz" après que Donald Trump a menacé l'Iran d'importantes ... Lire la suite

  • Wall Street en ordre dispersé mardi
    information fournie par Reuters 10.03.2026 23:35 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a ‌terminé en ordre dispersé mardi, voyant s'effacer des gains initiaux, alors que l'espoir d'une fin imminente de la guerre en Iran ​a laissé place au fil de la journée à un regain d'incertitude après que les parties prenantes ... Lire la suite

  • Oracle communique des prévisions solides
    information fournie par Reuters 10.03.2026 23:35 

    Oracle a prédit mardi ‌que la demande pour les centres de données utilisés ​pour l'intelligence artificielle (IA) continuerait de soutenir son chiffre d'affaires à un niveau supérieur à celui attendu par Wall ​Street jusqu'en 2027. Ce communiqué, effectué à l'occasion ... Lire la suite

  • Des pompiers autour de l'autocar qui a pris feu faisant plusieurs morts, à Chiètres (Kerzers, en allemand), en Suisse, le 10 mars 2026 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 10.03.2026 23:31 

    Un autocar avec des passagers à son bord s'est embrasé mardi soir dans une petite ville du canton de Fribourg, dans l'ouest de la Suisse, faisant au moins six morts et cinq blessés, a annoncé la police cantonale, privilégiant la piste d'un "acte volontaire". Cet ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...